vendredi 12 février 2010

La fabrication du Camembert fermier

Les élèves de terminale Bac Pro CGEA vous présentent le film qu’ils viennent de terminer dans le cadre du module d’ESC
Le camembert fermier de François Durand :
M. et Mme Durand sont éleveurs sur la commune de Camembert prés de Vimoutiers et ils sont les seuls producteurs à transformer leur production en fromage CAMEMBERT au lait cru en appellation d’origine protégée.
N.B. La vidéo ne sort peut-être pas si votre connexion est lente !
Durée de la vidéo : 10mn
Si elle veut bien s'ouvrir, regardez-la en fin de surf sur le blog

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envoyé par haauguste. - Regardez des animaux droles en vidéo.

jeudi 11 février 2010

Une équipe de winners

Notre équipe se compose de :
  • Florent LEPORTIER en classe de 1ère Bac Pro CGEA ; son père est agriculteur à Pointel avec des vaches laitières, des vaches allaitantes et des céréales. Florent pratique le moto cross, le VTT. Il est aussi musicien et pratique la batterie
  • François BALLON élève en classe de BEPA 2ème année ; ses parents sont agriculteurs en GAEC à Fontenai-sur-Orne sur une exploitation de polyculture-élevage avec des vaches laitières traites avec un robot, des vaches allaitantes, des taurillons et des céréales. Les principaux loisirs de François sont la chasse et la pêche.
  • Damien CAPPELLE élève en classe de BEPA 2ème année, son père est agriculteur au Mesnil-Durand dans le Calvados avec des vaches laitières, des bœufs et des céréales ; sa mère travaille à l’extérieur. Le principal loisir de Damien est le sport, attention il est ceinture noire de Judo.
  • Romain CAREL en classe de seconde pro animale ; ses parents sont agriculteurs à Cramesnil prés de Briouze avec des vaches laitières, des vaches allaitantes et des bœufs. Romain est musicien, il pratique la clarinette.
  • Alexis COUTARD lui aussi de seconde pro animale, n’est pas fils d’agriculteur ; il pratique le vélo ainsi que la chasse.
Tous les cinq nous sommes passionnés d’élevage et nous avons en projet de nous installer dans quelques années.

Agroéquipement : formation sur le terrain

Visite d’un chantier de drainage
Les élèves de Bac Pro Agroéquipement ont pu découvrir, le 20 octobre 2009, la mise en place d’un réseau de drainage dans une parcelle en culture. Le but de ce chantier mécanisé est d'éliminer l'eau excédentaire dans les sols, par la pose de tuyaux enterrés. Sa mise en œuvre assure une meilleure exploitation des terres agricoles, en régularisant et sécurisant la production et en améliorant les conditions de travail et d'accès au champ.

Visite d’un chantier d’arrachage de betteraves
C’est au cœur de la plaine de Caen, le 20 octobre 2009, que les élèves de Bac Pro Agroéquipement ont pu observer le travail des arracheuses de betteraves intégrales. Ces machines assurent en effet l’intégralité des opérations depuis le broyage des feuilles jusqu’au déchargement des betteraves, soit dans une remorque, soit dans le bout de la parcelle.

Visite d’une concession.
Accueillis par Claas Réseau Agricole (CRA) de Saint Aignan de Cramesnil (14), les élèves de BEPA2 Agroéquipement ont pu découvrir le fonctionnement d’une concession de machines agricoles. Ils ont pu voir les ateliers de réparation et de préparation des machines et l’imposant parc matériel, notamment cette remorque auto-chargeuse d’un volume de chargement de 37m3 !

Visite de la CUMA de la Forêt-Auvray (61)
Le 26 janvier 2010, la classe de BEPA 2ème année de machinisme agricole et celle de 2nde PRO productions végétales se sont rendues à la Forêt-Auvray, pour rencontrer le président de la CUMA Auvraysienne. Cette dernière a construit l’année passée un bâtiment avec atelier, bureau, salle de réunion et espace de remisage du matériel. Trois salariés sont employés à plein temps afin de satisfaire les besoins de quelques 100 adhérents. Chacun a apprécié la visite : fonctionnement de la CUMA et observation d’un parc matériel important.

mercredi 10 février 2010

Une vidéo réalisée par les élèves de Bac Pro CGEA

Fin septembre 2008, le lycée agricole de Giel Don Bosco recevait un courrier de l'Association des éleveurs de race Normande de la Manche : une invitation à participer à un concours pour un groupe de jeunes motivés par l'élevage.
L'enjeu était de présenter une exploitation à dominante Normande à travers la réalisation d'un dossier de 20 pages mettant en avant ses caractéristiques et en particulier l'atelier lait en démontrant la cohérence du système dans son environnement. Dans un deuxième temps, un film-reportage d'une durée de 5 minutes devait être présenté sur écran géant lors du week-end du 20 et 21 juin 2009 à St Lô, à l'occasion du concours national de la race.
La classe de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole a répondu favorablement à cette proposition et a travaillé, souvent en dehors des heures de cours et avec l'aide de plusieurs enseignants sur la très intéressante exploitation de Mrs et Mmes Graindorge et Barré à Goulet dans l'Orne (près d'Ecouché). Le Gaec des Clos dispose d'une exploitation de 149ha de SAU dont 64ha de prairies naturelles, il les valorise en produisant 300 000 litres de lait avec 50 vaches normandes, 55 à 60 boeufs normands, du blé et des pois.
« Après analyse du fonctionnement de l'exploitation et des résultats technico-économiques, il est apparu indéniable que les associés ont trouvé le moyen de valoriser chaque production : la race Normande est là-bas parfaitement exploitée sur ses deux finalités, laitière et viande.
Le troupeau laitier se distingue par sa moyenne laitière et ses taux, la viande conforte la dimension économique du système en permettant une utilisation des prairies naturelles potentiellement peu intéressantes.
Au final, sur cette exploitation, la conduite est économe, la gestion, au sens prise de décision, est rigoureuse. Peu de place est laissée à l'expérimentation ou à l'aléatoire. Le revenu est assuré. » (extrait du dossier rédigé par les élèves)
Le 20 juin, 4 élèves étaient présents à Saint-Lô, c’est là qu’ils ont appris que seuls 5 dossiers et films avaient été présentés et cela leur donnait un certain espoir mais en même une crainte légitime : 2 avaient été constitués par des élèves de BTS.
Grande satisfaction au bout de quelques minutes : la classe de 1ère de Giel Don Bosco était félicitée par le président de l’association Pascal Orvain pour leur excellent travail et leur 2ème place.
Un grand merci aux éleveurs du GAEC des Clos.
Voir la VIDÉ0 réalisée par les élèves

mardi 9 février 2010

Notre participation aux travaux de l'exploitation

Dans le cadre de notre formation, de la classe de quatrième à la classe de terminale, nous participons aux différentes activités de l’exploitation agricole, soit sous forme d’activités encadrées par nos professeurs, soit sous forme d’une semaine de mini-stage. Nous participons
  • à la traite,
  • l’alimentation,
  • aux soins aux veaux,
  • aux pesées,
  • aux échographies,
  • au suivi des cultures.
Dans le cadre du MAR en BEPA, nous participons également aux différentes activités en porcherie : alimentation, soin aux porcelets, sevrage, détection des chaleurs et insémination.
Les résultats techniques et de gestion sont aussi utilisés par les professeurs dans les cours
Les élèves en travaux pratiques - DIAPORAMA

Les Bac Pro CGEA visitent une exploitation à Briouze

Le 23 novembre 2009, la classe de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole est allée à Briouze, au siège de l'EARL de la Villette.
L'objectif était de rencontrer M Thierry Glais afin de d'étudier le fonctionnement de son exploitation : c'est ce qu'on appelle l'Approche Globale.
  • 1ère étape : mettre en évidence les atouts et contraintes de l'exploitation liés à l'environnement et l'historique : des terres à bon potentiel et sans sécheresse estivale mais peu portants autour du corps de ferme et froides … le marais …
  • Dans le même temps : construire le système de décision, ici trois finalités :
    1. Sécuriser le revenu en étant un "bon éleveur", en maximisant les marges et en limitant les investissements et certains coûts,
    2. Concilier vie professionnelle et vie familiale en gardant un outil de taille moyenne, en délégant certains travaux et en facilitant le travail par des aménagements …
    3. Etre maître de ses choix en restant seul responsable, en s'informant et en recherchant l'autonomie dans la conduite de l'exploitation
  • La présentation dans les locaux du lycée de ces différents éléments ont été pour la plus grande partie validés par M Glais : "bien vu, du bon travail".
L'étude de cette exploitation de 77 ha de SAU avec quelques 40 vaches P'H, traites pour produire un quota de 372 000L, se poursuivra pour porter un diagnostic de durabilité économique, sociale et environnementale … un bon sujet… et une bonne préparation à un travail individuel en stage.