mardi 9 février 2010

Les Bac Pro CGEA visitent une exploitation à Briouze

Le 23 novembre 2009, la classe de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole est allée à Briouze, au siège de l'EARL de la Villette.
L'objectif était de rencontrer M Thierry Glais afin de d'étudier le fonctionnement de son exploitation : c'est ce qu'on appelle l'Approche Globale.
  • 1ère étape : mettre en évidence les atouts et contraintes de l'exploitation liés à l'environnement et l'historique : des terres à bon potentiel et sans sécheresse estivale mais peu portants autour du corps de ferme et froides … le marais …
  • Dans le même temps : construire le système de décision, ici trois finalités :
    1. Sécuriser le revenu en étant un "bon éleveur", en maximisant les marges et en limitant les investissements et certains coûts,
    2. Concilier vie professionnelle et vie familiale en gardant un outil de taille moyenne, en délégant certains travaux et en facilitant le travail par des aménagements …
    3. Etre maître de ses choix en restant seul responsable, en s'informant et en recherchant l'autonomie dans la conduite de l'exploitation
  • La présentation dans les locaux du lycée de ces différents éléments ont été pour la plus grande partie validés par M Glais : "bien vu, du bon travail".
L'étude de cette exploitation de 77 ha de SAU avec quelques 40 vaches P'H, traites pour produire un quota de 372 000L, se poursuivra pour porter un diagnostic de durabilité économique, sociale et environnementale … un bon sujet… et une bonne préparation à un travail individuel en stage.

1 commentaire:

paysanheureux a dit…

Je suis heureux de constater que l'on intègre maintenant des notions de conditions de vie ainsi que les effets environnementaux... De mon temps, c'était produire, produire, produire...