Fin septembre 2008, le lycée agricole de Giel Don Bosco recevait un courrier de l'Association des éleveurs de race Normande de la Manche : une invitation à participer à un concours pour un groupe de jeunes motivés par l'élevage.
L'enjeu était de présenter une exploitation à dominante Normande à travers la réalisation d'un dossier de 20 pages mettant en avant ses caractéristiques et en particulier l'atelier lait en démontrant la cohérence du système dans son environnement. Dans un deuxième temps, un film-reportage d'une durée de 5 minutes devait être présenté sur écran géant lors du week-end du 20 et 21 juin 2009 à St Lô, à l'occasion du concours national de la race.
La classe de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole a répondu favorablement à cette proposition et a travaillé, souvent en dehors des heures de cours et avec l'aide de plusieurs enseignants sur la très intéressante exploitation de Mrs et Mmes Graindorge et Barré à Goulet dans l'Orne (près d'Ecouché). Le Gaec des Clos dispose d'une exploitation de 149ha de SAU dont 64ha de prairies naturelles, il les valorise en produisant 300 000 litres de lait avec 50 vaches normandes, 55 à 60 boeufs normands, du blé et des pois.
« Après analyse du fonctionnement de l'exploitation et des résultats technico-économiques, il est apparu indéniable que les associés ont trouvé le moyen de valoriser chaque production : la race Normande est là-bas parfaitement exploitée sur ses deux finalités, laitière et viande.
Le troupeau laitier se distingue par sa moyenne laitière et ses taux, la viande conforte la dimension économique du système en permettant une utilisation des prairies naturelles potentiellement peu intéressantes.
Au final, sur cette exploitation, la conduite est économe, la gestion, au sens prise de décision, est rigoureuse. Peu de place est laissée à l'expérimentation ou à l'aléatoire. Le revenu est assuré. » (extrait du dossier rédigé par les élèves)
Le 20 juin, 4 élèves étaient présents à Saint-Lô, c’est là qu’ils ont appris que seuls 5 dossiers et films avaient été présentés et cela leur donnait un certain espoir mais en même une crainte légitime : 2 avaient été constitués par des élèves de BTS.
Grande satisfaction au bout de quelques minutes : la classe de 1ère de Giel Don Bosco était félicitée par le président de l’association Pascal Orvain pour leur excellent travail et leur 2ème place.
Un grand merci aux éleveurs du GAEC des Clos.
Voir la VIDÉ0 réalisée par les élèves
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire