Nous sommes une classe de 1ère année de bac pro CGEA et dans le cadre de notre formation nous organisons un voyage d’étude. Nous avons choisi de visiter La Lozère.
Cette destination est un échange avec le lycée de « Terre Nouvelle » à Marvejols car le nouveau directeur de notre lycée : M.Lérondel était le directeur de cet établissement avant de venir en Normandie.
Notre objectif est de découvrir ce département avec ses produits locaux tels que la race bovine Aubrac et l’alligot (spécialité culinaire à base de pommes de terre et de tome).
Pour financer ce voyage, nous avons vendu des chocolats de Noël ainsi que des caissettes de porcs et de viande bovine de race normande provenant de l’exploitation du lycée.
Nous avons aussi nettoyé le foyer d’animation du lycée.
Nous espérons que ce voyage sera très instructif et nous permettra de découvrir d’autres structures d’exploitation et d’autres paysages.
samedi 23 janvier 2010
lundi 18 janvier 2010
Pourquoi la race normande sur l'exploitation du lycée
Un peu d’histoire
La race Normande est issue de l'amélioration progressive de diverses populations locales de Normandie, homogénéisées au 19 ème siècle. La vache Normande est aujourd'hui un atout économique pour les éleveurs ; de plus elle est dotée d'une forte notoriété et d'une image de qualité dans l'esprit du consommateur.
Ses qualités
La race bovine Normande fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs qui l'utilisent tirent leur revenu, de la production de lait :3ème race laitière après la Prim’Holstein et la Montbéliarde ainsi que de la production de viande. Son lait est riche, autant en Matière Grasse :42.8‰ de TB, qu'en Matière Protéique 34.5‰ de TP. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages comme le CAMEMBERT, le PONT L’ÉVEQUE, le LIVAROT pour les plus connus et crèmes Normands.
Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, qu'en jeunes bovins ou qu'en bœufs. Les femelles, même après plusieurs lactations donnent une viande savoureuse connue pour sa saveur et son persillé avec des carcasses qui peuvent dépasser 400kg.
En terme de qualités d'élevage, la Normande est caractérisée par sa capacité à valoriser les fourrages, sa fertilité, sa longévité et sa facilité de conduite.
Au lycée
L’objectif a toujours été de mettre en avant cette race pour ses qualités. Elle répond aux caractéristiques du Bocage pour valoriser les surfaces fourragères et sa conduite est aisée et performante.
Le troupeau est constitué de 55 VL avec une production de 7300kg à 7% Le lait est vendu en AOC pour la fabrication du Camembert : Le MOULIN de CAREL. Sur l’exercice 2008-2009, le lait a été vendu au prix moyen de 322.51€/1000l.
Les vaches de réforme sont valorisées dans la filière FQRN (Filière Qualité Normande) avec une plus value sur le prix du kilo de carcasse.
Vous êtes d’accord avec nous, elle est belle avec ses lunettes et ses trois couleurs : blond, caille, bringée et on l’aime bien.
Inscription à :
Articles (Atom)